Le groupement E-COST | Arval | IN-SITUA | SOCONBAT termine 2ème à l’appel d’offres pour la mission d’AMO pour la démolition et reconstruction en C/R de 37 logements au dessus de la régie historique de PARIS HABITAT

Paris Habitat, le 1er organisme de logement social de Paris, projette la création d’environ 37 logements sur son patrimoine situé au 6 rue Santeuil dans le 5ème arrondissement de Paris. Le projet consistera à surélever de plusieurs niveaux, après une démolition partielle d’un bâtiment de R+1, abritant les activités de la Régie de Paris Habitat.

Afin d’être assisté pour mener cette opération importante, Paris Habitat a lancé une consultation pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dont les objectifs permettront d’analyser les contraintes complexes de ce site, à prendre en considération,  et suivre l’opération de démolition et de reconstruction envisagée en conception-réalisation.

Pour répondre à la mission d’AMO demandé par Paris Habitat, au regard de projet envisagé nous avons fait le choix de constituer un groupement d’AMO pluridisciplinaires afin de répondre aux mieux attentes opérationnelle, techniques, réglementaires et architecturelles du maître d’ouvrage.

Notre groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage se compose de quatre sociétés :

  • ARVAL Architecture AMO Architecture & Economiste  (mandataire)
  • E-COST : AMO généraliste
  • INSITUA : AMO Technique Bois
  • SOCONBAT : AMO Technique & conformité

Organisation du groupement et interaction avec PARIS HABITAT

Le groupement sera piloté par Aristophane Gballou, AMO Généraliste. Il aura à charge d’être l’interlocuteur privilégié de PARIS HABITAT pour l’ensemble de la mission d’AMO. Cependant à chaque fois que cela sera nécessaire et suivant les étapes de l’opération chaque membre du groupement se rendra disponible physiquement pour assister aux échanges ou traiter des sujets spécifiques.

Note Conception - Réalisation

Notre objectif dans le cadre d’une opération en conception-réalisation est celui de représenter efficacement les intérêts du maître d’ouvrage et de coordonner les acteurs mobilisés pour l’opération.

En conception – réalisation, le contrat unique regroupant le concepteur et l’entrepreneur modifie sensiblement les rôles et responsabilités de chacun :

  1. l’architecte n’assure plus un rôle de maître d’oeuvre au sens traditionnel, il n’est plus que concepteur ; le maître d’ouvrage est seul face à un groupement, l’architecte n’est plus à ses côtés, et ça n’est plus ce dernier qui supervise l’entreprise, c’est l’inverse ;
  • Notre action en tant AMO : notre implication dans l’opération permet de redonner un sens au rôle de l’architecte faisant partie du groupement car nous allons soutenir des séances de travail « architedcturales » ou l’engagement de l’architecte sera pris en considération et rendu contractuel. De plus, nous allons nous appuyer sur notre AMO architecte pour arbitrer les solutions architecturales qui seront soumises à Paris Habitat en privélégiant la qualité absolue.
  1. l’architecte, éventuellement accompagné de BET, ne conçoit plus seul le projet car l’entrepreneur intervient dès la conception de l’ouvrage, et il est tout a fait probable à ce titre que l’entrepreneur soit le rédacteur des pièces du marché, et notamment du CCTP ;
  • Notre action en tant AMO : Un CCTP est un document contractuel qui fixe les clauses et prescriptions techniques nécessaires à l’exécution des prestations du marché. Dans un premier temps nous exigerons, avec demande d’attestation du MOE, qu’il est bien l’auteur de la rédaction du CCTP. Dans un second temps le CCTP sera entierement relu par notre équipe d’AMO notamment par l’AMO architecte et l’AMO technique pour valider la conformité du document CCTP. Au besoin des modifications seront demandés au groupement de conception réalisation
  1. Certaines tâches ne peuvent plus être assurées par l’architecte ; il en est ainsi, par exemple, de la vérification des situations de travaux et l’établissement des DGD ou du traitement des litiges entre maître d’ouvrage et entrepreneur, ou encore la proposition de réception des ouvrages réalisé, mission qui incombe à l’architecte mais qui sera orientée par l’entrepreneur
  • Notre action en tant AMO : Notre objectif consiste à rechercher est un rééquilibrage des forces entre le groupement de conception-réalisation et le maître d’ouvrage. Si notre mission est parfaitement dimensionnée, nous pouvons vérifier les situations de travaux, demander et valider le DGD ou encore accepter de soumettre la proposition de réception à Paris Habitat si l’état d’avancement di chantier est conforme. De plus, notre présence permanente sur l’opération nous permettra d’appréhender et de traiter les litiges qui pourrait subvenir entre le groupement CR et Paris Habitat.

Synthèse du role de l’AMO lors d’une opération en phase travaux en Conception – Réalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *